Pascale EMERY

Coach et spécialiste de la gestion des émotions et du stress

Depuis la nuit des temps, l’être humain a pressenti l’importance d’avoir un « bon moral » pour assurer la rapidité et le succès d’une guérison. Aujourd’hui, de plus en plus d’études scientifiques mettent en évidence cette corrélation.

Plus particulièrement, les techniques visant à réduire le stress et l’anxiété permettent de maximiser l’effet des traitements et la qualité de vie des personnes en souffrance.

Le cortisol est une hormone produite par le corps lors d’un stress physiologique ou psychologique. Lorsque son taux reste élevé de façon chronique, il peut en résulter un épuisement de la capacité de régénération naturelle et toute une gamme de problèmes de santé.

Or quoi de plus stressant que l’annonce d’un diagnostic entraînant un traitement médical lourd et compliqué ? Il est fréquent alors de ressentir de la peur, de l’angoisse pour l’avenir, d’éprouver de la colère et un sentiment d’injustice, de se sentir impuissant face à l’adversité.

Les principales techniques utilisées

EFT (Emotional Freedom Technics)

L’EFT fait partie des nouvelles approches de la psychologie énergétique. Des séries de tapotements légers et répétés, simultanément à la prise de conscience et à la verbalisation des sensations et des émotions présentes, permettent de calmer et de libérer le stress généré par le souvenir ou l’évocation des événements douloureux. L’esprit redevient clair et commence alors à percevoir les choses sous un nouvel angle, plus positif et plus créatif.

Cohérence cardiaque

Popularisée au début des années 2000 par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque rééquilibre les systèmes nerveux autonomes sympathiques et parasympathiques, permettant au corps d’augmenter à la fois sa capacité de réparation, de régénération et ses performances lors d’efforts physiques ou psychiques. Cette cohérence peut être induite facilement et rapidement par un rythme de respiration bien défini.

Coaching

Le coaching vise avant tout à aller chercher les vrais enjeux qui se cachent derrière le problème apparent. Il permet d’envisager la situation hors du cadre habituel, et ainsi d’être capable de voir émerger des solutions qui semblaient inaccessibles auparavant. Vous redevenez capables de prendre les commandes de votre vie, pas après pas, en mettant en place une suite d’objectifs concrets, mesurables et accessibles, amenant tous vers un but souhaité.

Remarque importante : Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ! PARLEZ-EN A VOTRE MEDECIN ! Les résultats sont rapides et mesurables, sans être immédiats. Il s’agit d’un processus qui demande un investissement personnel sur quelques semaines ou mois, selon votre état initial et le but recherché.

Ces techniques ne sont pas prises en charge par les assurances maladie, mais leur efficacité est chaque jour mieux reconnue par les recherches scientifiques. Alors, quel est le prix de votre santé et de votre bien-être ?