Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. patients dits à risque. S’appuyant sur des examens de plus en plus précis, le cardiologue prend en charge le bilan et le traitement des patients à risque.
– la cardiologie
La cardiologie est une spécialité médicale qui étudie le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire (cœur et vaisseaux) et des maladies qui l’affectent.
Les maladies cardiovasculaires sont très nombreuses comme l’hypercholestérolémie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, la péricardite, l’endocardite, l’embolie pulmonaire, les troubles du rythme…
– Quand faut-il consulter un cardiologue ?
Après consultation de votre médecin généraliste, ce dernier pourra éventuellement vous orienter vers un cardiologue.
– Les personnes à risque ?
Les personnes âgées, les fumeurs ou les personnes souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie et de diabète sont plus susceptibles que les autres de souffrir de pathologies cardiaques. La sédentarité aussi sur la liste des facteurs de risque, ainsi que les antécédents familiaux de cholestérol ou d’infarctus du myocarde.
La consultation consiste d’un examen clinique, un électrocardiogramme, une échographie cardio-vasculaire, et une test de l’effort eventuellemtnt.